Accueil > Droit de la famille > Divorce > Avocat pour adoption simple a aix en provence

Avocat pour adoption simple a aix en provence

L’adoption simple vient ajouter un lien de parentalité à ceux déjà établis, ce qui signifie que l'adopté ne perd pas son ancienne identité et pourra garder les deux noms voir celui de son choix.

Elle nécessite l’accord des deux parents, mais selon l’article 348-6 du Code Civil, le tribunal peut passer outre le refus abusif d’un parent s’étant totalement désintéressé de l’enfant (non-paiement de la pension alimentaire, aucun exercice du droit de visite et d’hébergement …).

Il faut donc au préalable solliciter cette autorisation auprès du parent biologique qui, s’il la refuse ou ne répond pas, sera présentée dans la requête comme un refus abusif.

Après cette première démarche, la requête est à adresser au Juge aux Affaires Familiales près du tribunal judiciaire du lieu de résidence du défendeur.

Le procureur de la République donnera son avis.

Le juge peut décider ou non de fixer une audience pour entendre les parties.

L’adoption simple entraine l’ajout du nom de l’adoptant ou la substitution de ce nom.

Cela entraine un transfert de l’autorité parentale.

L’adoption simple est en général choisie, car non seulement elle peut être révoquée à tout moment, mais elle permet également à l’enfant de maintenir des liens avec sa famille d’origine, tout en créant un nouveau lien juridique avec le beau-parent.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires