Accueil > Droit de la famille > Divorce > Avocat pour divorce à Aix en Provence

Avocat pour divorce à Aix en Provence

En droit de la famille, vous êtes tous les 2 d'accord sur toutes les conséquences du divorce (montant de l'éventuelle prestation compensatoire, résidence des enfants ou garde alternée, pension alimentaire des enfants, liquidation du régime matrimonial), le choix du divorce par consentement mutuel s'impose.

 

L'avantage c'est qu'il ne comprend qu'une seule audience au cours de laquelle le juge vérifiera le consentement de chacune des parties et l'équilibre de la convention de divorce acceptée par chacun des époux et présentée au juge.

 

En cas de séparation récente, vous pouvez déposer par le biais de votre avocat une requète en divorce pour être autorisée à résider séparamérent, puis 24 mois plus tard obtenir automatiquement le divorce.

 

Le juge constatera que vous ne vivez plus avec votre conjoint depuis 2 ans et pourra allouer une prestation compensatoire.

 

Ici le divorce est automatique pour rupture définitive du lien conjugal puisque le juge constatera que vous ne vivez plus ensemble depuis plus de 24 mois.

 

Il se peut que les 2 époux soient d'accord pour divorcer mais pas sur les conséquences du divorce, le juge tranchera à leur place. Ce type de divorce est fondé sur une acceptation du principe de la rupture du mariage.

 

Dans tous les cas les obligations du mariage sont la fidélité, le secours et l'assistance entre époux.

 

Si vous estimez que votre conjoint a rendu impossible la continuation du lien du mariage par des violations répétées des obligations mises à sa charge (adultère, violence, dénigrement, non respect du devoir de secours...) vous pourrez envisager un divorce par faute en apportant des témoignages, des preuves...devant le juge aux affaires familiales.

 

Il est nécessaire de rappeler que tout divorce contentieux pour faute peut à tout moment être transformé en divorce amiable par le biais de la passerelle légale.

 

Votre avocat vous expliquera ce que ce signifie cette passerelle qui permet d'éviter une procédure parfois très longue.

 

Dans tous les cas, les époux peuvent engager une médiation familiale accompagnée d'un médiateur qui veillera à définir les besoins de chacun pour tenter de résoudre les conflits et adapter des solutions à chacun quant aux montants de la pension alimentaire, garde des enfants, prestation compensatoire, résidence conjugale, emprunts en cours...

 

Le cabinet d'Avocats de Maître IGLESIAS, avocat sur AIx en Provencce vous assistera et conseillera pendant toute la procédure du divorce et après le divorce pourra intervenir dans :

 

- la liquidation du régime matrimonial

- la modification de la résidence des enfants

- la revision de la pension alimentaire

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires